Voici le tableau du Me LI ShengTang (励生堂), Calendrier de Mon Grand Père : 24 fêtes chinoises (Jiéqì, 节气), equivalentes aux 24 termes solaires chinois de l'année 1900.
Si vous voulez les dates de ces fêtes chinoises en calendrier lunaire chinois, veuillez cliquer le lien (processus lent) : Détail
Savoir plus sur les LI ShengTang (励生堂), Calendrier de Mon Grand Père : 24 fêtes chinoises (Jiéqì, 节气), equivalentes aux 24 termes solaires chinoisAstrologie chinoise des années précédentes | Astrologie chinoise des années suivantes
En mémoire de mon grand père maternel, partie d'un lointain souvenir d'enfance. En effet il était érudit du village au bord de la côte pacifique chinoise de la province du Zhéjiang. Avant chaque nouvel an chinois, il calligraphiait ce genre de calendrier chinois pour les villageois, soucieux de la saison de la semence agricole pour leur future récolte de riz. Il était donc célébrité du village d'à peu près 3 000 âmes, invité par beaucoup de familles pour le remercier pour sa connaissance du calendrier chinois (Calendrier de 10 000 ans: 万年历) pendant les fêtes du printemps, je l'accompagnais pour partager ces mets festifs délicieux. Cher Grand Père, tu deverais être fier que ton petit fils hérite un peu ton travail comme tu le souhaitais. Merci mon grand père au ciel...
Dans ce calendrier du grand père, il y a lieu à chaque mois lunaire deux fêtes saisonnières en terme solaire.
Vous pouvez également Changer de papier de paille pour la calligraphie.
Le calendrier chinois est un calendrier soli-lunaire. Il intègre aussi bien la révolution de la Terre autour du Soleil que le mouvement de la Lune autour de la Terre.
Un mois commence toujours par le jour de la nouvelle lune (Lune invisible) et se termine par le jour avant la nouvelle lune suivante. La pleine lune se situe soit au 15, soit au 16 du mois.
Une année chinoise peut avoir 12 ou 13 mois lunaires, qui correspondent au nombre de nouvelles lunes entre les deux solstices d'hiver successifs. L'année est appelée bissextile s'il y a 13 mois lunaires dans l'année.
Si une année chinois commence toujours par le ler du mois 1, la date marquant le début du nouvel an chinois en calendrier grégorien est variable entre Janvier et Mars selon la position relative du Soleil - Lune.
Depuis la création de la République Populaire de Chine le 1er octobre 1949 par le Président MAO Zedong (Mao Tsetong), la Chine a officiellement adopté le calendrier Grégorien, ou le calendrier solaire pour l'administration. En revanche, les Chinois conservent leurs festivités traditionnelles fixées selon les dates en calendrier lunaire chinois. Ces fêtes traditionnelles sont vivaces aujourd'hui comme la fête du printemps, marquant l'arrivée du nouvel an chinois en calendrier lunaire.
La fête du printemps a lieu le 1er jour du premier mois de tous les ans en calendrier lunaire chinois. Mais la date en calendrier solaire varie selon l'année. Elle est forcément en janvier ou février de l'année en cours sur le calendrier solaire, mais la date est seulement obtenue après des calculs complexes du mouvement duel de la Terre et de la Lune.
Dans l'Histoire chinoise ancienne de 24 dynasties, le temps n'a ni de commencement, ni de fin. Chaque dynastie espère un règne infini dans le temps, ainsi chaque empereur commence par sa 1ère année de règne comme l'an 1. Par exemple, l'Empereur KangXi de la Dynastie des Qing compte son règne par KangXi an 1, KangXi an 2, KangXi an 3, ...
A nos jours, les Chinois utilisent officiellement l'année Grégorienne. C'est à dire l'année 2024 pour cette année. Mais comme l'Empereur Jaune (Huangdi) est considéré comme le créateur de la nation chinoise, la population compte aussi comme Huangdi 4722 pour cette année.
Pour savoir plus sur les fêtes chinoises des 4 saisons liées au calendrier chinois, le calendrier lunaire chinois de mon grand père sera une aide précieuse.