Désolé, aucun produit ne correspond à votre recherche. Nous sommes probablement en train de mettre à jour la base de données.
Les bouchons ou bouchée de viande est un plat d'origine chinoise, précisément du Canton (Province du Guangdong, 广东省, guǎng dōng shěng - signifiant le Vaste Est), à base de farine et de viande de porc.
Le nom chinois 烧卖 shāo mài peut être litéralement traduit en Français comme "Cuire et Vendre". En effet cet aliment cuit à la vapeur dans les paniers de cuisson vapeur dans la rue, est directement vendu aux promeneurs pour dégustation. Les clients s'asseoient sur une table à côté du lieu de production, manger avec une sauce à base de sauce de soja, ou bien avec la sauce aigre douce. Cette tradition est encore vivante dans toute la Chine d'aujourd'hui.
C'est ainsi que le bouchon a plusieurs noms en Français, Bouchons, Bouchée de Viande, Siao Mai, Xiao Mai, les deux derniers étant dérivations phonétiques du Pinyin du mot 烧卖 shāo mài.
Le nom "bouchon" a été imposé par les clients francophones, à cause de sa forme particulière, semblable à un bouchon de liège pour les vins. Quant au goût, le bouchon s’est progresivement adapté au goût des consommateurs français, avec par exemple l’apport de nouvelles recettes au poulet, au combava ou aux crevettes.
Les bouchons ont été introduits à La Réunion par les premiers immigrants chinois du Sud. Il s’agissait au départ d’une entrée typiquement asiatique, préparé à base de porc. Le bouchon s’est ensuite imposé petit à petit grâce à Asia Food dans tous les camions bars de l’Ile, si bien qu’il fait aujourd’hui partie intégrante des habitudes alimentaires créoles.
Ainsi le bouchon est devenu le roi des snacks réunionnais. C’est le snack créole le plus consommé que ce soit en grande surface ou dans les camions bars. On mange les bouchons à toute heure, nature, avec de la sauce soja ou du piment aussi bien seuls que dans le fameux sandwich pain-bouchons.
Voir aussi Bouchon (bouchée de viande)